Recettes

Recette de tchep ou thiebou-dienne

Le foutou ou igname pilé et le foufou ou banane plantain pilée sont deux plats voisins et sont des spécialités des ivoiriens.

Pour la réalisation du Foutou, il vous faut de l’igname. Faire éplucher l’igname, découper en gros morceaux et bouillir pendant une vingtaine de minutes puis piler dans un mortier et former des jolies boules.

Pour réaliser le foufou, il vous faut de la banane plantain pas trop mure. Faire éplucher la banane plantain, enlever les graines noires qui se trouvent au milieu et porter à ébullition pendant une dizaine de minutes puis piler et former des boules.

NB: les deux plats se mangent avec les sauces pâte d’arachide et graines et la sauce claire.

DU DONKOUNOU

Le donkounou est familier au Ghana (pays d’Afrique de l’ouest situé sur le golfe de Guinée).

Recette pour 4personnes:

Ingrédients:

1kg de Maïs, de la pâte de manioc, 5grosses tomates, 2gros oignons, des épices (facultatif), du sel, de l’huile, un cube d’assaisonnement.

Préparation:

1ère étape: Plonger le maïs dans l’eau pendant 3jours, faire écraser le maïs le 3e jour, ajouter la pâte de manioc et bien mélanger. Renverser la pâte ainsi obtenu dans une marmite, ajouter un peu de sel et d’eau et mettre à feu doux pendant une trentaine de minutes tout en remuant. Ensuite faire descendre du feu, le vider dans une vase pour que ça se refroidisse un peu et former vos boules en les emballant dans des peaux de maïs ou du sachet et passer à la vapeur.

2e étape: Écraser les tomates, les oignons et les épices puis renverser dans une casserole avec un peu d’huile, de l’eau, le cube d’assaisonnement, du sel et mettre au feu pendant une vingtaine de minutes.

A déguster avec du poisson frit ou de la sardine, du piment noir et des oignons frais découpés.

Hum quel délice!

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer