
DU Spaghetti au Soumbala
INGRÉDIENTS
Un poulet, des grains de soumbala, 2oignons, de la tomate concentrée, de l’huile, un bouillon maggi, du persil, de l’ail, un poivron rouge, un poivron jaune, un poivron vert, du gingembre, de la moutarde.
PREPARATION
Étape 1: Mixer le persil, l’ail, les poivres, le gingembre. Diviser en deux le mélange obtenu, mélanger une partie de la marinade avec de la moutarde et mariner les morceaux de poulets.
Étape 2: Dans une casserole, faire frire les morceaux de viande déjà marinés et réserver.
Étape 3: Ajouter les oignons déjà découpés, laisser doré, ajouter l’autre partie de la marinade, la tomate concentrée et les grains de soumbala, laisser frire.
Étape 4: Ajouter de l’eau, le bouillon, du sel, les morceaux de poulet et porter à ébullition pendant une dizaine de minute et ajouter le spaghetti, laisser cuire à feu moyen.
BON APPÉTIT!!!

LE GNONKON
Le gnonkon est un plat burkinabé qui tire son nom du petit mil en dioula: gnon.
Pour la cuisiner il vous faut des feuilles de haricot, du petit mil, de la potasse ou du bicarbonate, du sel en poudre, de la poudre d’arachide.
Bien laver les feuilles de haricot, les piler et réserver. Écraser le petit mil en de très petits grains. Dans un saladier renverser les feuilles de haricot pilés, ajouter la potasse ou le bicarbonate, bien mélanger, ajouter le petit mil, la poudre d’arachide, le sel, bien mélanger et former des boules puis les passer à la vapeur pendant environ une heure de temps.
NB: De nos jours ce plat a connu des innovations et le petit mil peut être remplacé par du riz ou du couscous.
